Secret de Beauté Naturelle : Entre Science et Magie, l'Histoire d'Omoyé





Le fondateur essaya alors lui aussi, de les utiliser à la fois pour leur action scientifique mais aussi pour leurs pouvoirs magiques issus de la croyance en l’énergie d’un monde mystérieux et invisible où les arbres sont des demi-dieux. Véritables totems protecteurs et bienfaiteurs pour la santé et pour la beauté, leurs principes actifs, connus depuis des siècles, sont choisis et utilisés pour leur efficacité et leurs vertus incomparables sur la peau. Il observa que les femmes et les hommes de la tribu ne portaient pas les traces du temps qui passe : aucune ride sauf celles du sourire et du contour des yeux liées à la force du soleil… Aucun bouton… Une peau ni trop fine, ni trop épaisse et un éclat magnifique. Il analysa que c’était à la fois la nourriture saine et équilibrée composée de poissons, de riz, de manioc, de fruits locaux mais aussi la magie du cataplasme de plantes qui régénérait sa peau, que les femmes s’appliquaient régulièrement. Elles mettaient aussi une huile à l’odeur et à la couleur magnifiques. Faisant la remarque au chaman, ce dernier lui dit que la peau est l’organe le plus intelligent après le cerveau et que la nourrir, comme on nourrit son corps, est essentiel à sa beauté et sa santé. Qu’il faut donc lui donner le maximum des nutriments contenus dans les plantes et qu’elle saura y puiser ce qui lui est nécessaire et que le surplus sera rejeté naturellement. Ainsi, elle ne manquera jamais de rien et recevra ce qu’il lui faut pour prévenir le vieillissement, embellir voire rajeunir.

Rentré chez lui, il fit refabriquer par son pharmacien le cataplasme qu’il mettait sur ses cicatrices pour réparer et régénérer sa peau et le nomma "le Baume Magique", produit originel et iconique de la marque. Il fit aussi fabriquer cette huile issue de l’arbre le foraha aux vertus "coupe-feu" et à l’odeur incroyable qui l’apaisait, calmait ses rougeurs et l’hydratait. Le Baume Magique qui avait sur place régénéré sa peau tailladée par le corail, irritée par les brûlures du soleil et les rougeurs, effaça progressivement ses multiples cicatrices. Jeune retraité, il décida de créer à partir du Baume une petite ligne bio et naturelle. Il la nomma en hommage à cette rencontre OMOYÉ, prénom de la fille du chaman qui signifie "auprès des dieux" en swahili. Il respecta ce qu’il avait appris du chaman : donner à la peau la nourriture qu’il lui faut pour que les actifs ciblés soient encore plus efficaces. Son secret de beauté : une grande diversité de plantes, une forte concentration, une bonne complémentarité qu’il nomma "la cosmétique associée". Ainsi, dans chaque soin OMOYÉ, une formulation avec 6 actifs de base présents dans le Baume Magique qui hydratent, nourrissent et revitalisent la peau associés à des actifs ciblés (anti-âge, anti-rougeurs, anti-rides…).
Il voulut nous faire profiter de sa chance d’avoir connu le chaman et nous faire découvrir aussi le pouvoir magique des plantes et des arbres de cette terre d’Afrique, à l’origine de ses produits extraordinaires pour la peau en créant OMOYÉ. Fidèle, il préserva les liens tissés et retourna souvent sur les lieux de cette rencontre pour y ressourcer à la fois son corps et son esprit et se ré-imprégner de spiritualité.

Omoyé resta confidentielle, réservée aux initiés comme un "secret de beauté" qu’on se transmet de bouche à oreille…
Commentaires