nos engagements

OMOYÉ préserve le Baobab avec le fond de dotation pour la biodiversité

OMOYÉ marque cosmétique bio et naturelle participe à la préservation du baobab, son logo, emblème de la marque et arbre sacré de la terre d’Afrique.

C’est au Sénégal, dans la région du Ferlo, parc naturel à l’écosystème varié (savanes, forêts, pâturages, plans d’eau...) qu’Omoyé s’inscrit dans l’action du Fonds de la Dotation pour la Biodiversité afin de lutter contre la désertification du Ferlo et la disparition d’espèces menacées dont le Baobab.

Cet arbre sacré en Afrique a parfois plus de 6000 ans. Appelé communément « l’arbre du pharmacien » par les anciens, il est indispensable à l’écosystème et doté de multiples pouvoirs. Ses racines, sa feuille, sa graine, son écorce, sa sève sont riches en protéines et minéraux, propriétés uniques et bénéfiques pour l’homme.

Son fruit, « le pain de singe » se mange, il est gorgé de vitamines B et C et contient 2 fois plus de calcium que le lait. On en extrait la pulpe et l’huile utilisées dans l’alimentation comme en cosmétologie pour ses vertus miraculeuses sur la santé et la beauté.

Le baobab, présent dans beaucoup de produits Omoyé, est un don de la nature que la marque se doit de préserver. Il est un exemple merveilleux de la richesse offerte par la biodiversité. Au cœur de son écosystème, il assure un rôle fondamental de ressource alimentaire, d’hôte et de refuge pour de nombreuses espèces animales (oiseaux, reptiles, petits mammifères, ...) dont certaines assurent la pollinisation comme les abeilles ou les chauves-souris.

À chaque soin Omoyé vendu, 1 euro est reversé au Fond de Dotation pour la Biodiversité afin de contribuer au maintien de l’écosystème du Ferlo par une campagne de sensibilisation et la plantation de plus de 500 baobabs.

Sites Internet www.fdbiodiversite.org | www.saveyourlogo.org